Chri Frautschi, 2015
  "Réseaux intelligents"
 

Les œuvres de Nicolas Raufaste sont des constructions cognitives, des chaînes associatives. Sa perspective est celle de l'observateur dissident. Ses réflexions gravitent autour de questions socio-politiques. Les relations entre des objets, leur provenance et leurs effets par exemple. Mais ses installations ne sont jamais univoques, les messages restent ambigus. Il ne s'agit pas de répondre à des questions, mais plutôt d'en poser.

Pour créer ses cabinets de questions Nicolas Raufaste emploie les moyens les plus simples que possible. On pourrait presque parler d'une réminiscence de l'Arte Povera. Des photos imprimées au Copyshop, des objets trouvés et des readymades envahissent son univers.

Mais le travail artistique de Nicolas Raufaste ne s'arrête pas à la réalisation d'œuvres individuelles car il est ancré dans la collectivité. Avec aisance et humour Nicolas Raufaste unifie différents rôles et méthodes de travail: artiste, curateur, musicien... Ses projets peuvent être de l'art mais produits par les moyens propres à la musique. Dans le rôle du commissaire d'exposition, il ne cesse d'être artiste. Il cherche à multiplier les prises de conscience et à déclencher un processus collectif dont le résultat final brouille la limite entre les rôles des différents acteurs.

Peut-être que l'on pourrait dire que les œuvres de l'artiste Nicolas Raufaste sont des "réseaux intelligents", où seule la matérialité varie: objets de tous genres, espaces, personnes, sons…

  > TEXT IN GERMAN